Les tumeurs cérébrales
A propos

Types de tumeurs cérébrales

Une tumeur cérébrale, aussi appelée tumeur intracrânienne, est une masse de tissu anormale dans laquelle les cellules se développent et se multiplient de manière incontrôlée. Plus de 150 types de tumeurs cérébrales différentes ont été documentées, mais les deux principaux groupes de tumeurs cérébrales sont appelés tumeurs primaires et métastatiques.

Les tumeurs cérébrales primaires comprennent les tumeurs provenant des tissus du cerveau ou de ses environs immédiats. Les tumeurs primaires sont classées comme gliales (composées de cellules gliales, cellules qui constituent la masse du cerveau) ou non gliales (développées sur ou dans les structures du cerveau, y compris les nerfs, les vaisseaux sanguins et les glandes). Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Les tumeurs cérébrales métastatiques comprennent les tumeurs qui se développent ailleurs dans le corps (comme le sein ou les poumons) et migrent vers le cerveau, généralement par la circulation sanguine.

Les tumeurs métastatiques cérébrales touchent près d'un patient cancéreux sur quatre. Jusqu'à 40% des personnes atteintes d'un cancer du poumon développeront des tumeurs cérébrales métastatiques. Par le passé, le résultat chez les patients diagnostiqués avec ces tumeurs était très mauvais, avec des taux de survie typiques de quelques semaines seulement. Des outils de diagnostic plus sophistiqués, ainsi que des approches innovantes en matière de chirurgie et de radiothérapie, ont permis aux taux de survie d'augmenter jusqu'à plusieurs années. Ces avancées technique ont également permis d'améliorer la qualité de vie des patients après le diagnostic.

Symptômes

Les symptômes varient en fonction de l'emplacement de la tumeur cérébrale, de sa taille et de l'oedème qui peut être associé :

  • Maux de tête pouvant être plus graves le matin ou réveiller le patient la nuit
  • Convulsions ou crises d'épilepsie
  • Difficulté à penser, parler ou articuler
  • Changements de personnalité
  • Faiblesse ou paralysie d'une partie ou d'un côté du corps
  • Perte d'équilibre ou vertiges
  • Troubles visuels
  • Troubles auditifs
  • Engourdissement du visage ou des picotements
  • Nausées ou vomissements, difficultés à avaler
  • Confusion et désorientation

Diagnostic

IRM

C'est l'examen de choix. Elle permet de visualier la ou les lésions cérébrales mais également la réaction du tissus cérébral autour de la lésion. D'autres séquences IRM peuvent aider le chirurgien à planifier la résection de la tumeur en fonction de l'emplacement des voies nerveuses normales du cerveau, des voies motrices, des aires du language. L'IRM peropératoire est également utilisée pendant la chirurgie pour guider les biopsies tissulaires et le retrait de la tumeur. La spectroscopie par résonance magnétique est utilisée pour examiner le profil chimique de la tumeur et déterminer la nature des lésions observées à l'IRM.

Généralités

Les tumeurs cérébrales (primaires ou métastatiques, bénignes ou malignes) sont généralement traitées par chirurgie, radiothérapie et / ou chimiothérapie - seules ou en combinaisons diverses. S'il est vrai que la radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées plus souvent pour les tumeurs malignes, résiduelles ou récidivantes, les décisions concernant le traitement à utiliser sont prises au cas par cas et dépendent d'un certain nombre de facteurs. Il existe des risques et des effets secondaires associés à chaque type de traitement.

Chirurgie

Il est généralement admis que l'ablation chirurgicale complète d'une tumeur cérébrale est le traitement le plus bénéfique pour un patient. Le défi du neurochirurgien est d'éliminer autant de la masse tumorale que possible sans nuire aux tissus cérébraux importants pour la fonction neurologique du patient (comme la capacité de parler, de marcher, etc.). Traditionnellement, les neurochirurgiens ouvrent le crâne par une craniotomie.

Au début des années 90, des dispositifs informatiques appelés systèmes de navigation chirurgicaux ont été introduits. Ces systèmes aident le neurochirurgien à se guider, à localiser et à orienter les tumeurs. Cette information a réduit les risques et amélioré l'étendue de l'ablation de la tumeur. Dans de nombreux cas, les systèmes de navigation chirurgicale ont permis l’excision de tumeurs auparavant inopérables avec des risques acceptables. Certains de ces systèmes peuvent également être utilisés pour des biopsies sans avoir à fixer un cadre au crâne.

Une autre procédure couramment pratiquée, parfois avant une craniotomie, est appelée biopsie stéréotaxique. Cette opération est moins invasive et permet aux médecins d'obtenir des tissus afin de poser un diagnostic précis.