La hernie discale cervicale
A propos

Généralités

La colonne vertébrale est composée d'une série d'os connectés appelés "vertèbres". Les vertèbres entourent la moelle épinière et la protègent des dommages. Les nerfs se ramifient de la moelle épinière et sont distribués dans le reste du corps, ce qui permet la communication entre le cerveau et le corps. Le cerveau va ainsi envoyer des commandes le long de la moelle épinière et des nerfs pour faire bouger les muscles. Les nerfs envoient également des informations telles que la douleur et la température du corps vers le cerveau.

Les vertèbres sont reliées par un disque et deux petites articulations appelées facettes articulaires. Le disque, qui est constitué d'un tissus conjonctif solide permet de relier les vertèbres entre elles et assure la stabilité de la colonne vertébrale. Les articulations du disque et des facettes articulaires permettent les mouvements des vertèbres et vous permettent donc de plier et de faire pivoter votre cou et votre dos.

Le disque est constitué d’une couche externe résistante appelée anneau fibreux et d’un centre gélatineux appelé noyau pulpeux. En vieillissant, le centre du disque se déshydrate et l'anneau fibreux peut se déchirer. La partie centrale du disque peut alors sortir dans l'espace occupé par les nerfs et la moelle épinière on parle alors d'hernie discale. Elle peut se situer à n'importe quel niveau de la colonne vertébrale. Néanmoins, la colonne dorsale ou thoracique ne bougeant pas beaucoup et presque plus dès 40 ans, les hernies discales sont surtout cervicales et lombaires.

Si la hernie discale appuye sur les nerfs, elle va provoquer une douleur, un engourdissement, des picotements ou une faiblesse des épaules ou des bras. Votre médecin peut rechercher des modifications des réflexes, de la sensation et de la force des bras causées par la hernie discale. Rarement, la hernie discale peut exercer une pression sur la moelle épinière, causant également des problèmes aux jambes.

Causes

  • L'âge l'usure de la colonne cervicale peut favoriser l'apparition de hernies discales.
  • Les efforts ou mouvements brusques
  • La génétique entraîne une prédisposition chez certaines personnes à développer une hernie discale.

Complications

La moelle épinière est une structure primordiale pour la mobilité de notre corps.

Rarement, une hernie volumineuse peut comprimer la moelle épinière ou un nerf dans le bras entraînant une faiblesse ou un paralysie. Une opération chirurgicale en urgence (dans les quelques heures) doit alors être effectuée.

Consultez en urgences si vous avez:

  • Une aggravation des symptômes : douleur ou faiblesse augmentée au point de ne plus pouvoir effectuer les activités du quotidien.
  • Perte de la force : si vous avez une faiblesse importante, de la peine à marcher ou que vous avez de la peine à contrôler vos doigts.
  • Troubles sphinctériens : si vous avez des pertes urinaires ou fécales, cela constitue également une urgence chirurgicale.
  • Anesthésie des parties génitales ou des faces internes des cuisses est également un signe de gravité

Prévention

Afin d'éviter l'apparition d'une hernie discale, pensez aux points suivants :

  • Exercice physique : le gainage et l'exercice régulier sont les points principaux. Vous trouverez de nombreux articles en ligne sur ce sujet.
  • Hygiène posturale : une bonne position du corps réduit le stress sur les disques.
  • Maintien du poids corporel

Douleur à la nuque

Souvent les douleurs à la colonne cervicale sont en arrière plan. C'est surtout la douleur dans le bras ou l'épaule qui prédomine.

Douleur dans le bras

La douleur qui irradie dans le bras est un des éléments qui fait penser à une hernie discale cervicale ou de l'arthrose cervicale. Ces deux causes provoquent à peu près les mêmes symptômes et sont traitées de manière similaire.

Les symptômes peuvent être :

  • Une douleur irradiant de la nuque vers le bras
  • Un engourdissement ou des picotements dans une épaule ou un bras pouvant descendre jusqu'aux doigts
  • Faiblesse à la main ou au bras

Si la hernie appuie sur votre moelle épinière, vous pouvez avoir des symptômes plus graves, y compris:

  • Des difficultés à marcher ou une tendance à trébucher
  • Des picotements ou une sensation de décharge électrique dans votre corps ou le long de la colonne
  • Des problèmes d'utilisation de vos mains et de vos bras pour la motricité fine
  • Des pertes d'équilibre et de coordination

Diagnostic

Dans la plupart des cas, après vous avoir écouté et examiné, le médecin peut poser le diagnostic. En cas de doute ou afin de préciser l'atteinte du nerf, le médecin pourra demander les examens suivants.

IRM

C'est l'examen de choix. Il permet de visualiser la hernie et les nerfs. En plus, et contrairement au scanner, l'Irm n'utilise pas de rayons.

CT scanner lombaire

En cas d'impossibilité d'effectuer une IRM (certains pacemakers, claustrophobie, etc.), le CT scan lombaire peut être effectué. Il permet de bien visualiser les structures osseuses, mais est moins performant que l'IRM pour les tissus mous.

Radio

La radio n'a pas beaucoup d'utilité.

ENMG

L'électroneuromyographie (ENMG) est un examen réalisé par les neurologues qui permet de localiser le nerf endommagé et de préciser le type d'atteinte nerveuse.

Généralités

Le traitement conservateur consistant en du repos, des médicaments adaptés et une physiothérapie adaptée permet de soulager les douleurs en quelques jours / quelques semaines. Statistiquement, environ 80% des patients vont avoir une amélioration avec le traitement conservateur en 6 semaines.

Médicaments

Anti-inflammatoires

C'est le traitement médicamenteux de choix car il agira sur la cause des douleurs. Le médecin vous prescrira, si votre condition le permet, des AINS à prendre de manière régulière (Brufen, Voltaren, Ponstan, etc.)

Dafalgan

Le Dafalgan ou paracétamol, permet de calmer la douleur et est souvent associé aux anti-inflammatoires.

Morphine

Si ces deux médicaments ne suffisent pas, le médecin peut parfois vous prescrire des dérivés de la morphine afin de soulager les douleurs.

Corticoïdes

Plus puissant que les anti-inflammatoires standards, les corticoïdes sont également parfois prescrits.

Infiltrations

Une injection de corticoïdes sous contrôle radioscopique ou scannographique peuvent également être prescrites. Si les infiltrations permettent d'agir directement localement et peuvent être très bénéfiques, elles ne devraient pas être répétées sans l'avis préalable d'un neurochirurgien.

Chirurgie

Le but de la chirurgie est de faire en sorte que la hernie discale cesse d’appuyer et d’irriter les nerfs, provoquant des symptômes de douleur et de faiblesse.

Pour les patients dont la douleur ne s'améliore pas avec les traitements précédents, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le but de la chirurgie est de retirer la partie du disque qui pousse sur le nerf. Cela se fait par une procédure appelée discectomie. La plupart du temps l'intervention se fait par une incision antérieure. Plus rarement et selon l'emplacement de la hernie discale, le chirurgien peut faire une incision à l'arrière de votre cou pour atteindre la colonne vertébrale.

L'intervention la plus fréquente s'appelle discectomie cervicale antérieure avec fusion. En effet, et contrairement à la portion lombaire de la colonne, le chirurgien va retirer tout le disque et devra fusionner les vertèbres.

La discectomie cervicale antérieure et la fusion implique une incision à l'avant du cou. Un ou plusieurs disques cervicaux peuvent être traités par cette approche. Elle est réalisée sous anesthésie générale et permet généralement aux patients de rentrer chez eux dans les deux à trois jours suivant la chirurgie. Une fois le disque retiré, la racine nerveuse ou la moelle épinière affectée est décomprimée et une cage est placée à l'emplacement où le disque a été retiré. Les cages sont synthétiques (PEEK, fibre de carbone) ou en titane. Un prélèvement de greffon osseux iliaque est parfois réalisé pour intercaller de l'os appartenant au patient entre les vertèbres au lieu d'une cage. Une plaque avec des vis peut être utilisée sur les corps vertébraux adjacents pour fournir une certaine stabilité initiale pendant la cicatrisation du site opératoire.

Le chirurgien peut parfois être amené à enlever toute une vertèbre, on appelle cela la corpectomie cervicale antérieure. La procédure est similaire à la discectomie cervicale antérieure. Cela inclut le retrait des disques cervicaux adjacent à la vertèbre malade par un abord antérieur, ainsi que le retrait d'une partie (partielle) ou de la majorité du corps vertébral. Cela peut être fait dans les cas de hernie discale à plusieurs niveaux ou d'éperons et / ou de compression de la moelle épinière. Une cage expensible est ensuite placée dans la zone où les disques et le corps vertébral ont été retirés. Une plaque peut également être placée sur le devant des corps vertébraux adjacents pour le soutenir.

Les complications

La plupart des patients n'auront pas de complications après une opération de la colonne cervicale. Les risques sont les mêmes que pour tout acte chirurgical (infection, hématome). Néanmoins, compte tenu de la proximité de la moelle épinière et de l'abord chirurgical, les risques supplémentaires suivants existent mais sont très rares:

Que peut-on attendre de la chirurgie ?

Si votre symptôme principal est la douleur au bras, vous pouvez vous attendre à de très bons résultats avec la chirurgie avec un soulagement significatif de la douleur chez plus de 95% des patients, néanmoins, pendant quelques semaines / mois, vous aurez un peu plus mal à la nuque. Bien que vous ne deviez pas vous attendre à ne plus avoir de douleur du tout en post-opératoire, vous devriez être capable de maîtriser la douleur et de reprendre un mode de vie plutôt normal.

Votre chirurgien vous donnera les recommandations et les restrictions d'activité post-opératoire et vous donnera un programme de rééducation spécifique.