A propos

A propos

Dr Jimmy Villard

portrait

Passionné par les sciences et la médecine, le Dr Villard a effectué ses études à Lausanne. Après une année de chirurgie générale au CHUV, il a commencé sa formation de neurochirurgie sous la supervision du Professeur Villemure puis du Professeur Regli. En 2009, il a été nommé chef de clinique par le Professeur Levivier. Il a poursuivi ensuite sa formation aux HUG (Professeur Schaller), également comme chef de clinique.

Afin d'approfondir son intérêt grandissant pour la chirurgie du dos, il a rejoint fin 2010 l'équipe du Professeur Meyer à la Klinikum rechts der Isar à Munich. Il y était médecin associé et avait la responsabilité de l'unité spinale (plus de 3000 opérations complexes par année).

C'est en 2012 qu'il rejoint le Pr Fankhauser, le Pr de Tribolet, le Dr Otten et le Dr Vernet au Neurocentre - Centre du dos.

Parallèlement à son activité neurochirurgicale, le Dr Villard a toujours effectué de la recherche et des développements d'ingénierie avec l'industrie ou l'EPFL. Plusieurs instrumentations chirurgicales et implants sont nés de cette synergie avec l'industrie et sont actuellement largement employés.

A propos
  • Neurochirurgien FMH

  • Diplôme européen en chirurgie spinale

  • Ingénieur diplômé EFPL en microtechnique

  • Chef de clinique CHUV

    2009

  • Chef de clinique HUG

    2010

  • Médecin cadre Munich TUM

    2011-2012

  • Cabinet à Lausanne

    Depuis 2012

Dos

Chirurgie complexe de la colonne vertébrale

Chirurgie oncologique de la colonne vertébrale

Chirurgie des scolioses dégénératives

Chirurgie par abord latéral et antérieur

Cerveau

Tumeurs cérébrales

Hématomes

Hydrocéphalie

Divers

Neuronavigation

Neuromonitoring

Robotique chirurgicale